Un autre mezzé, d’inspiration grecque cette fois-ci. Simplissime à réaliser, le tzatziki apporte une fraîcheur bienvenue pour un dîner de mezzés. Il se compose de yahourt grec égoutté et de concombre lui aussi égoutté, ce qui permet de ne pas avoir une soupe infâme mais bien une consistance plus « tartinable ». On peut le réaliser à la main ou s’aider d’un robot pour râper le concombre, selon la quantité que l’on réalise mais dans tous les cas, c’est quelque chose de très rapide à préparer. La version que je propose est assez classique (aneth+menthe+persil) mais on trouve des variantes avec de l’oseille ou d’autres plantes aromatiques… La constante est le yahourt égoutté qui va donner cette consistance particulière (proche du mascarpone). On peut le trouver en épicerie grecque ou orientale:

Yahourt égoutté
Pour les concombres, je recommande de prendre de petits concombres, ils ont une meilleure texture que les grands et contiennent moins d’eau. Les graines que certaines personnes ne digèrent pas ne sont pas tellement développées dans les petits et par dessus le marché, l’équilibre peau/chair est meilleur. Sur les grands on a beaucoup plus de chair que de peau, ce qui ne va pas donner tellement de goût dans ce tzatziki. Mais si vous n’avez que des gros sous la main, évidez les (retirez les graines) avant de les râper et suivez la recette normalement.
Retrouvez ici nos autres recettes de mezzés:
–Baba Ghanouj ou Mouttabal
–Taboulé Libanais
–Mouhammara
–Maghmoor ou moussaka libanaise
Difficulté: Facile
Matériel nécessaire : Râpe à 4 faces ou robot avec le disque à râper, plat de service
Matériel recommandé : Presse ail ou pilon
Nombre de parts : Mezzé pour 3-4 personnes
Coût : 1,5€/2€
Temps : 15 minutes de préparation tout compris, une nuit de repos.
Ingrédients spécifiques : aneth, menthe séchée, ail, mini concombre, yahourt grec égoutté 10% MG, huile d’olive, paprika, vinaigre
Etapes de la recette
1) Préparation du concombre
2) Mélange
1) Préparation du concombre
– Petits concombres
– 7g fleur de sel
Lavez et parez les deux bouts des concombres. Laissez la peau.
Puis, râpez les soit à la main soit au robot, à l’aide du disque à râper les carottes par exemple:
Dans une jatte, rajoutez la fleur de sel et mélangez bien:
Après une dizaine de minutes, le concombre va rendre son eau:
Prenez alors le concombre en main et pressez le fermement pour l’essorer (une passoire ne suffit pas)
Jetez le jus de concombre restant (ou buvez le si vous êtes motivé ! )
2) Mélange
– Concombre égoutté de la recette
– 400g Yahourt grec égoutté 10% MG
– 3 càs Menthe séchée
– 2 càs Aneth frais
– 1 càs persil séché
– 1 gousse d’ail
– 2 càs Vinaigre de vin
– 5 càs huile d’olive
Commencer par dégermer l’ail. On peut en mettre plus si on aime, mais je trouve que ça a tendance à emporter le goût de tout le reste.
Le piler ou l’écraser:
Ajouter dans le saladier le concombre égoutté et le yahourt grec et la menthe séchée. On utilise de la menthe séchée pour avoir un parfum qui se diffuse plus, la fraîche donnerait quelque chose de très fort au début mais qui s’atténuerait avec le repos au frais.
Ajoutez ensuite le persil séché (même remarque):
Hâchez ensuite l’aneth finement. Pour l’aneth, je trouve que ça ne fait pas de différence, ce n’est pas une plante à larges feuilles comme la menthe ou le persil, peut être que ça joue…
Et rajoutez la au mélange:
Mélangez bien le tout:
Ajoutez l’huile, puis le vinaigre:
Mélangez et goûter: à ce stade, les herbes n’auront pas encore bien parfumé le tout, mais au niveau du sel et du vinaigre, cela doit déjà se sentir:
Mettez en plat de service, filmez et placez le au réfrigérateur pour la nuit ou 24h.
Servez avec une rigole d’huile d’olive et du pain plat, ou éventuellement des tranches de baguette grillées, ou encore du pain pita:
Cest tip top !