Les cerises Amarena

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour un blog nommé « La Pistacheraie », il est impossible de faire l’impasse sur les cerises amarena, tant leur parfum complémente à merveille celui de la pistache… A la base, les amarena sont des griottes sauvages italiennes confites dans un sirop épais pendant plusieurs jours. Leur parfum évoque celui d’une sucette à la cerise, avec de légères notes d’amande… Ce qui leur donne cette odeur caractéristique, irrésistible. Rien à voir avec des griottes à l’alcool, ni avec des cerises confites. La texture est différente, le fruit plus petit et très foncé, brillant. Le goût est une véritable drogue dure… Un des produits fétiches sur la Pistacheraie, vous risquez d’en entendre parler dans les prochaines recettes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est possible de les confectionner soi-même avec des griottes du commerce et la recette que l’on peut trouver sur J’en reprendrais bien un bout. Au final, cela revient assez peu cher, mais il faut de la patience…

Une cuiller d'amarena et en dessous des griottes classiques.

Une cuiller d’amarena et en dessous des griottes classiques.

Sinon, on peut partir sur des amarena du commerce: les deux marques les plus connues sont Fabbri et Toschi. Les Fabbri sont sans aucun doute les plus célèbres avec leurs pots en opaline et les décors bleus… Niveau goût, ce sont aussi les meilleures, avec un parfum de cerises bien là malgré le sucre très présent. Les plus régulières en forme aussi, si vous comptez vous en servir pour de la décoration.

2 opaline OLYMPUS DIGITAL CAMERA 7 stock

On n’a jamais assez d’amarena, donc si vous parvenez à en trouver dans une épicerie italienne ou sur un marché, n’hésitez pas à en prendre plusieurs jarres différentes. Cela se garde des années. Pour les trouver, pensez aussi aux épiceries fines, aux boutiques de pâtisserie comme G. Detou ou Labo & Gato. Il est également possible d’en trouver sur internet à des prix très intéressants sur le site de Labo & Gato http://www.laboetgato.fr/produit-amarena-opaline-600-g-2105.html

Les amarena accompagnent très bien une glace ou un yahourt, mais on peut aussi préparer des madeleines et financiers à l’amarena, et pourquoi pas une crème brûlée… Plus classiquement, elles sont souvent utilisées pour préparer des forêts noires, comme dans notre recette de forêt noire aux deux cerises:

20final

A suivre bientôt, la recette de la bûche « La Pistacheraie », une buche pistache/griotte avec un biscuit dacquoise pistache, une mousse pistache, un double insert griottes et amarena et une finition à la poudre de pistache !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6 réflexions sur “Les cerises Amarena

  1. Sachant qu’à l’époque, le sucre était pour les riches, le peuple utilisait donc l’alcool d’amande, l’amaretto… D’où le nom.
    C’est décevant de constater que même les censés spécialistes disent des bêtises et se contentent de wikipedia… Dont il faut savoir que tout le monde peut écrire, et peu de monde pour vérifier. Donc beaucoup de bêtises.

    • Du sucre, certains feraient bien d’en consommer un peu pour calmer leur aigreur, en tout cas.
      Première nouvelle pour vous, ce site n’est pas une encyclopédie payante dédiée au journalisme d’investigation, c’est un blog sur lequel j’aborde les sujets qui me plaisent, de manière tout à fait arbitraire. Si mes choix rédactionnels ne vous plaisent pas et que vous eussiez préféré lire un traité historique sur l’histoire de l’amarena, fort bien mais dans ce cas, nul besoin de venir poster un commentaire désagréable.
      Vous qui semblez si prompte à dénigrer Wikipedia, vous ne faites pourtant pas mieux. Où sont vos sources ?
      Du reste, l’histoire des cerises amarena est sans doute passionnante mais les cerises que l’on consomme aujourd’hui telles que les fabbri ou Toschi contiennent une bonne proportion de sucre. J’aime aussi beaucoup les cerises à l’eau de vie, mais pas pour les mêmes recettes donc les amarena contemporaines confites dans leur sirop de sucre ont ma faveur !

  2. Bravo ! C’est bien dit ! Belle réponse ! Je me permets de la copier pour m’en inspirer au cas où….En plus d’être un excellent pâtissier et d’avoir un superbe blog, vous savez vous défendre. Je découvre votre blog complètement par hasard en cherchant des infos sur les cerises Amarena et même si du fait de mes allergies, je pâtisse sans gluten et sans lait et que donc à priori votre blog m’intéresse peu, j’y reviendrai de temps en temps, rien que parce que vous avez de la personnalité et ça j’adore !

  3. Bonjour et merci pour cet article. Pour information, j’ai trouvé sur le site de « universduglacier.com » à la page suivante(http://www.universduglacier.com/boutique/fr/65-amarena-baba) l’amarena FABBRI, il est vrai la référence sur le marché des cerises confites, à un prix imbattable. Les topping Fabbri comme le topping amarena sont aussi incroyables, ils peuvent etre utilisés aussi bien en coulis que pour faires des cocktails.

    • Merci Marco ! Cela a l’air intéressant, effectivement. Depuis, j’avais acheté un lot d’Amarena en boîtes métalliques de 1,2Kg chez Vente Privée, le prix était aussi alléchant. Je vais modifier l’article pour inclure ce revendeur.

  4. Pingback: Recette #55: La Guimauve amarena | La pistacheraie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s