Quelques sites supplémentaires pour les pâtissiers amateurs…ou non !

Nous avions déjà publié un billet sur les sites internet qui permettent à tous ceux qui n’ont pas accès à G.Detou et consorts de s’approvisionner en choses introuvables qui peuplent les recettes de pâtisserie: pâte de pistache (si vous ne la faites pas vous-même), sirop de glucose, fondant, épices relativement rares comme la fève Tonka, thé matcha, zeste de yuzu, etc. Voici donc un petit complément d’information sur des sites que nous avons eu l’occasion de tester ou que nous allons tester suite à d’excellentes recommandations de blogueurs/forumeurs.

Ustensiles

D’abord, un site bien connu de nombreux professionnels exigeants qui veulent un moule particulier, introuvable ailleurs: j’ai nommé PCB création, une entreprise française à l’origine de nombreux moules aux formes incroyables: cerises, pommes, bûche, cordelettes à effet tressé, feuilles de structure, feuilles transfert pour chocolat etc. Les conditionnements sont destinés aux pros avec des moules vendus par douze ou par 24, mais quel résultat ! A essayer pour se faire plaisir si on cherche une forme bien particulière, vous ne serez pas déçu ! Par exemple, le fameux effet spiralé que Ch. Michalak obtient sur le fondant de ses religieuses au caramel beurre salé doit pourvoir s’obtenir avec l’un de ces moules PCB…

Ingrédients

La vanille: pour ne plus jamais acheter la vanille du supermarché V***** vendue à 2€ la gousse voire plus, mais qui n’a pas beaucoup de saveur…

Vanille bourbon (planifolia)
J’ai commandé de la vanille bourbon sur Riziky.be, qui importe de l’excellente vanille de Madagascar. Comparé à G.Detou dont les gousses sont plus longues (+/-20cm) et plus grasses, avec une vanilline huileuse, celles de Riziky sont un peu plus petites et à peine moins grasses, mais quel parfum ! Je n’ai jamais vu de vanille bourbon aussi puissante, c’est incroyable. Pour le prix, on ne peut qu’être fan… Seul reproche, les sachets sous vide ne se referment pas une fois ouverts, mais ce n’est pas un problème si l’on place le tout dans une boîte hermétique, les gousses se conservent alors très bien. Le service est rapide, on commande par mail. La variété « gourmet » a déjà comblé toutes mes attentes, la premium doit être exceptionnelle !

Vanille Tahitensis
Pour la vanille de Tahiti (Tahitensis), cultivar différent à la saveur plus florale, presque anisée -qui fait merveille sur des fruits ou en chantilly mais n’aime pas trop la cuisson- on préfèrera les superbes gousses d’Alain Abel vendues sur Tahiti vanille où l’on a le choix entre plusieurs terroirs, comme pour le vin. Bora-bora, Tahaa ou d’autres, des noms qui vous feront désormais rêver à plus d’un titre. Les gousses sont énormes par rapport à de la bourbon classique, une demi voire un tiers de gousse suffit pour la plupart des recettes à la maison. Très parfumée, et là le sachet fourni se referme ! Ce produit qui a reçu un parterre de médailles à faire pâlir un officiel Nord-Coréen se mérite toutefois, et les prix sont nettement plus élevés que de la Bourbon. La qualité se paie, quoi de plus naturel ?

Les fruits secs:

Fruits secs du web propose une impressionnante gamme de noix, noisettes, pistaches (vous vous en doutiez), noix de cajou, baies de goji et tant d’autres, dans les conditionnements les plus pratiques (petits ou plus gros), les formes pas toujours les plus courantes (amandes en batonnêts par exemple) et le tout à des tarifs placés. What else ? Qui plus est, on a parfois le choix entre plusieurs origines, par exemple de l’excellente pistache de Bronte (Sicile) est proposée aux côtés de la non moins excellente pistache d’Antep (Turquie) ou d’Iran. Pensez-y pour vos prochains achats ! Bons prix sur la poudre d’amandes par exemple.

La Compagnie Alimentaire est basée en Provence et propose par sa marque l’Esprit Gourmand (pour les particuliers) des fruits secs dits « de luxe », vendus entiers, en poudre ou en pâte d’excellente qualité. Ils sont l’un des rares magasins du net à proposer de la pâte de pistache pure à 100%, que nous avons essayée récemment pour un cake pistache griotte.

Les fruits confits

Une boutique qu’il me tarde d’essayer et qui propose tout simplement l’une des plus grosses gammes de fruits confits du net. Les fleurons d’Apt en Provence propose leur production de fruits confits comprendant le melon (pour les calissons par exemple), le cédrat, les cerises évidemment, les écorces d’orange, de citron, l’angélique et tant d’autres. Parfait pour les fêtes et leurs fruits déguisés. Le site propose aussi des purées de fruits si vous voulez vous lancer dans les pâtes de fruits maison, ou alors pour un bavarois. Les quantités sont souvent importantes mais les prix ne sont pas scandaleux du tout, cela donne franchement envie d’y passer une commande. Je n’en ai entendu que du bien jusqu’ici !

Voilà de quoi vous restocker en prévision des fêtes ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous commandez dans l’une de ces boutiques.

Je précise que ce billet n’est en aucun cas sponsorisé par l’un ou l’autre de ces marchands. Le contenu est basé uniquement sur une appréciation personnelle des produits achetés et testés, ou sur les recommandations de personnes ayant effectivement testé ces sites.

Image credits: heydrienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s