Quelques blogs de cuisine… mes chers confrères !

Internet regorge de blogs de cuisine: didactiques, axés sur la photographie ou encore spécialisés sur certaines techniques, ils sont multiples et proposent des réalisation d’un niveau inégal.
S’il y a une multitude de blogs culinaires, en fait, il n’y a qu’une poignée où tout est intéressant: recettes, créativité, photographie et réactivité de l’auteur. En tout cas en langue française, de tels blogs ne sont pas légion. Premièrement parce que tenir un blog de cuisine « parfait » exige des talents multiples de webmaster, photographe, cuisinier et j’en passe… Deuxièmement parce que ce type de blogs nécessite un investissement assez conséquent, le temps nécessaire à la mise en ligne de certaines recettes me paraissant délirant.

Bien évidemment, la Pistacheraie ne se revendique pas comme un blog « référence ». Nous pensons simplement proposer des recettes amusantes à réaliser et savoureuses à déguster. Dans la mesure du possible, nous éviterons de proposer des recettes reprises telles qu’elles sur un autre site; le but étant de contribuer à la créativité rendue possible par Internet. Copie non, inspiration oui !

Dans les « références », je conseille donc de visiter:

Chef Simon: on peut parler de site plutôt que de blog, voire d’encyclopédie ! De nombreuses recettes, décomposées en techniques de base, documentées de photos et vidéos. Très efficace pour apprendre à cuisiner ou trouver certaines techniques expliquées clairement (p.ex. meringue italienne, génoise, lever un filet de sole, etc.). Le site est tenu par un professionnel de la cuisine.

La Cuisine de Bernard : Tenu par un amateur (d’un niveau largement supérieur à certains professionnels !), La Cuisine de Bernard est une bible de recettes salées et sucrées, détaillées à la perfection. L’auteur propose de réaliser certains plats « connus » mais dont la recette est tenue plus ou moins secrète, comme les Pasteis de Nata ou Le Gâteau Macaron Pistache de la maison L******. Il y a également de très beaux comptes rendus de voyage, avec des reportages sur la gastronomie de chaque pays visité…. Une référence on vous dit !

la cuisine de Mercotte: Un autre poids lourd du net, avec de nombreuses recettes de pâtisserie et de salé, et un auteur très réactif. Pensez à commenter si vous ratez une recette !

The Aubergine Chef: Un blog anglophone tenu par un professionnel de la pâtisserie. De nombreuses références sont proposées, avec des recettes très détaillées et souvent expliquées en vidéo. Précis et professionnel.

Pour les blogs « d’inspiration », je recommande de faire un tour sur les suivants:

Beau à la louche : Belles photos, recettes très bien expliquées et des associations de saveurs très intéressantes. A voir !
Un goût de trop peu: Le petit nouveau qui monte ? Belles recettes de pâtisserie et de salé, avec une touche d’originalité.
J’en reprendrais bien un bout: Des recettes très complètes et très gourmandes, de belles photos… Que demander de plus ?
Le blog de Christophe Michalak: On ne le présente plus, il y a de belles photos sur son blog, même si certaines recettes ne sont pas aussi détaillées que chez certains amateurs.
La table des chefs : Ce blog propose des recettes de chefs réalisées à la maison, avec une dextérité impressionnante ! Belles réalisations.
From BA to Paris (pour anglophones ou hispanophones): Magnifiques photos, les plus belles que j’aie pu voir sur un blog de cuisine. L’auteur propose des recettes sucrées et salées réalisées avec brio.
Nigella Lawson: celui-là aurait pu être dans les « références » mais je m’en sers assez peu… Il propose une quantité incroyable de recettes (surtout sucrées). Pour anglophones.
Jcqsckbk : des recettes rondement menées, concises et droit au but.
Miameuh : des recettes bien ficelées, de l’originalité, de belles photos !

Sinon, il y a bien sûr les vidéos, avec quelques chaines de qualité sur Youtube ou Dailymotion:

Les recettes de chefs de France Soir:
Les recettes de Via Michelin
La chaîne French Food TV qui propose des recettes de chefs:
La chaîne de l’atelier des chefs

Il est également conseillé de faire un tour sur les forums, généralistes ou de cuisine. Par exemple sur HFR !

Internet présente certainement un grand potentiel par le nombre de blogueurs qu’on peut trouver. Il y a une dizaine d’années, j’imagine qu’il était bien plus difficile de trouver des conseils sur une recette un peu technique, ou des indications sur où trouver tel produit. Les sites de ventes en ligne représentent aussi une solution de facilité, souvent avec un bon rapport qualité prix par rapport à certaines boutiques physiques spécialisées dans les articles de cuisine. L’exemple typique étant le robot Kitchenaid Artisan, que l’on peut trouver sur internet aux alentours de 400/430€ frais de ports compris. En boutique, les tarifs s’envolent jusqu’à plus de 650€.

Quelques boutiques que je peux recommander, pour les avoir testées:

Cuisine addict.com propose un large choix et surtout une réactivité hors pair du SAV. Présent sur Facebook, réductions possibles pour les fans de la page.
Meilleurduchef propose un choix encore plus large
Cook-shop propose des articles de décoration et certains moules qu’on trouve difficilement ailleurs (la feuille de structure matelassée, les goutières à buche spéciales, etc) .
Labo et Gato, la caverne d’Ali Baba pour l’épicerie fine. Des vanilles rares et exotiques, des Amarena Fabbri, de la poudre de pistache verte et plein d’autres choses !

Cette liste n’est pas exhaustive ni hiérarchique et elle sera complétée au fur et à mesure de l’évolution de ce blog. N’hésitez pas à faire des suggestions !

Le Patron

5 réflexions sur “Quelques blogs de cuisine… mes chers confrères !

  1. Pingback: Quelques sites supplémentaires pour les pâtissiers amateurs…ou non ! | La pistacheraie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s