Recette #73: Marmelade de citrons

01-citrons

Si l’été est riche en fruits, l’hiver n’est pas en reste non plus avec tous les agrumes: citrons, oranges, mandarines et pamplemousses pour les plus connus, mais aussi main de Bouddha, cédrats, kumquats, bergamotes… un vrai terrain d’expression pour la pâtisserie, avec des saveurs légères et vivifiantes qui font merveille au moment du dessert. Ici, nous proposons une recette de marmelade de citrons avec des citrons primofiore de Syracuse: ils ont un punch qui vous donnera un superbe parfum de citron, idéal pour une marmelade pleine de saveurs. A défaut, choisir des citrons bio, puisque l’on va utiliser la peau. Il faut s’assurer que vos agrumes n’ont pas fait l’objet d’un traitement chimique avant ou après récolte. Les mois de janvier et février sont parfaits puisque l’on trouve les oranges amères (fruits des bigarradiers) de bons citrons et de bonnes oranges sur les étals des marchands. Ce sera l’occasion de réaliser de belles confitures qui feront merveille tout au long de l’année sur des crêpes, des gaufres ou dans un yahourt…

25-final

C’est une recette assez facile, qui ne demande pas de matériel particulier. Nous utilisons un thermomètre à sonde, mais ce n’est pas obligatoire, il suffira de faire couler de la marmelade sur une assiette froide pour voir si elle gélifie. Avec le thermomètre, le chiffre magique à atteindre est 105°C ! Quoiqu’il en soit, les agrumes sont riches en pectines, particulièrement lors de la réalisation de marmelades qui utilisent, le zeste, l’albédo (le blanc) et les pépins pour faciliter la prise de la confiture. Ici, les pépins et la peau sont mis à tremper dans l’eau avec les quartiers de citron, le tout pendant 24h. Cela permet de libérer un maximum de pectine qui donnera le côté pris de la marmelade. C’est l’une des différences avec de la confiture (l’utilisation d’eau), l’autre étant la teneur en sucre, plus élevée sur une marmelade. Il n’est pas recommandé de diminuer les proportions de sucre ici, au risque de se retrouver avec quelque chose de vraiment très fort.

Difficulté: Facile
Matériel nécessaire : couteau d’office, spatule, faitout ou cocotte, bocaux à confiture, aiguille à brider ou petite fourchette pour retirer les pépins
Matériel recommandé : Bassine à confitures, thermomètre à sonde, compresse de gaze stérile, ficelle à rôti, ciseaux
Nombre de parts : Pour 4 pots de confiture de 500g chacun environ.
Coût : Environ 4€
Temps : Compter 30 minutes pour épépiner les citrons, 24h de trempage, 2h pour blanchir le citron à l’eau, et 30 minutes pour la cuisson de la marmelade.
Ingrédients spécifiques : Citrons primofiore bio, sucre cristal

Etapes de la recette

1) Préparation des citrons
2) Trempage et précuisson des citrons
3) Cuisson de la marmelade

recette73

1) Préparation des citrons
-1kg de citrons primofiore bio
-2l d’eau

Commencez par laver vos citrons:

02-citrons

Enlevez les éventuelles feuilles et tiges restantes:

03-citron

A l’aide d’un couteau d’office, coupez les extrémités de chaque citron. Elle sont trop amères, on ne va pas les garder:

04-citron

Puis coupez le citron en deux verticalement:

05-coupe

Et chaque moitié obtenue en deux, à nouveau:

06-coupe

Puis, épépiner les quartiers à l’aide d’un pic en bois, d’une fourchette, ou de tout autre objet adapté. On mettra de côté les pépins.

07-coupe

On va utiliser les pépins pour la pectine qu’ils contiennent. Pour cela, soit on prend une boule à thé et on les enferme dedans, soit on utilise de la gaze stérile:

09-coupe

Mettre l’ensemble des pépins récoltés sur une compresse:

10-pepins

Replier la compresse comme une bourse, la fermer avec de la ficelle à rôti (en lin) et couper l’excédent de gaze pour obtenir ceci:

11-pepins

Réserver et émincer les quartiers de citrons en fines tranches:

08-coupe

Mettre les tranches de citron et la bourse de pépins dans un grand saladier:

12-pepins

Ajouter 2l d’eau froide et laisser mariner 24h.

13-pepins

2) Trempage et précuisson des citrons

Pendant la durée du trempage, remuer de temps à autre, notamment pour s’assurer que la bourse de pépins reste immergée.
A l’issue du temps imparti, transférer le tout dans une cocotte (ou une bassine à confiture).

14-pepins

Faire bouillir à petit/moyen feu pendant 2h, afin de blanchir les citrons pour diminuer leur amertume. Couvrir si possible:

15-cuisson

Au bout d’une heure et demi/une heure 45, retirer le couvercle pour faciliter l’évaporation d’une partie de l’eau:

16-cuisson

Au bout de 2h (temps total), retirer la bourse de pépins:

17-cuisson

Stériliser les pots qui vont accueillir la marmelade (et leurs couvercles), par exemple en mettant un fond d’eau dedans et en les passant 2 minutes au micro-ondes.

3) Cuisson de la marmelade

-1,3kg Sucre cristal

Ajouter le sucre dans le citron:

18-sucre

Remuer pour dissoudre le sucre:

19-sucre

Et faire cuire à feu moyen en remuant bien:

20-cuisson

On peut utiliser un thermomètre à sonde: la température à atteindre pour la cuisson de la marmelade est 105°C:

21-cuisson

Au bout de 25 à 30 minutes, la marmelade est cuite (elle a atteint 105°C). Elle a alors une belle couleur un peu ambrée et une consistance gélifiée (on n’a pas les écorces qui flottent et le liquide au fond comme précédemment, tout est homogène).

22-confiture

Couper le feu. Verser la marmelade brûlante dans les pots prévus et stérilisés:

23-confiture

Bien remplir jusqu’à ras bord, pour éviter les bulles d’air quand on va les retourner:

24-confiture

Refermer les pots, et les retourner. La température élevée de la marmelade va permettre de stériliser le contenu du bocal, assurant une bonne conservation.
Laisser le pot à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

On peut déguster cette marmelade de citron sur du pain grillé, avec des crêpes ou pour agrémenter un yahourt nature par exemple. Elle est plus forte qu’une marmelade d’orange amère par exemple, mais son goût ravira les papilles des amateurs de citron !

Publicité

19 réflexions sur “Recette #73: Marmelade de citrons

  1. Je tiens à vous féliciter pour votre blog, il est tout simplement magnifique, je viens de tomber dessus et j’ai bien du regardé une dizaine de recettes : elles sont tellement bien expliquées, j’ai envie de toute les réaliser ! Un grand bravo !
    Cet marmelade donne follement envie!

    Elisa, le coin des gourmandises

  2. Bon, j’ai testé, et échec retentissant. Beaucoup trop d’eau, c’est trop liquide. Mais surtout, une amertume du diable … Et pourtant j’aime les pamplemousses nature … Je pense que c’est en partie de ma faute, car j’ai pris du citron bergamote. Or, si le citron bergamote tient de son ancêtre sa peau ultra amère a la toxicité … pas malin de ma part. Peut être tester en confiture sans la peau ? Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour, j’ai fait de la confiture délicieuse avec du citron bergamote et je peux vous préciser ceci : il faut que ce soit bien des citrons bergamotes (= « limettes ») et non des bergamotes tout court, qui n’ont pas la même utilisation. Normalement les limettes sont au contraire plus douces que le citron. Ensuite, on les fait tremper plusieurs heures dans une ou deux eaux , cela enlève l’amertume. N’hésitez pas à réessayer, c’est la saison !
      Cordialement
      Marie

  3. Très bonne recette réalisé avec des citrons d’Andalusie du jardin de mon oncle. (goûté chaude) un régal ! Merci.

  4. En cherchant on trouve je viens de faire tremper 2kg600 de citron dans 2L5d eau j ai évalué le sucre à 1kg800 2 kg vs en pensez quoi ? Cdlt

  5. J’adore explications et photos de votre recette marmelade de citrons qui pour l’instant est à la phase macération 24 h. Aimant connaître le pourquoi des  » façons de faire  » je vous en remercie. Prenez soin de vous 👍

  6. Bonjour, Cette recette est parfaite en tous points sauf les proportions ! Pour la procédure elle correspond exactement à celle que j’utilise pour la marmelade d’oranges amères que je maitrise parfaitement et qui est somptueuse. En ce qui concerne les proportions, il me semble certain qu’il y a un bug. Comment 1 kg citrons(brut) + 1,3 kg sucre + 2l eau peuvent donner 2 kg de confiture ??? Cela voudrait dire que toute l’eau s’est évaporée plus une grosse partie de l’eau contenue dans les citrons. Ce serait bien de corriger. A mon avis il faut beaucoup plus de sucre et on doit obtenir bien plus de 2 kg de marmelade. Pour ma marmelade d’oranges amères, les proportions sont : 1 kg d’oranges, 2,5 l d’eau et 3,5 kg de sucre pour obtenir 15 pots de 400 g.

  7. Je ne pense pas. On ne met pas tout le citron, une partie de la peau est jetée. Ni les pépins et avec plusieurs heures de cuisson il y a beaucoup d’eau qui s’évapore en effet.

    De mémoire les proportions sont bien pour 5 ou 6 pots. Il est possible que certains fassent plus de 400g…Peut-être 2.5kg en tout mais pas plus. Je fais aussi de l’orange amère et je n’ai pas du tout vos proportions je crois… vous êtes à 3.5 fois les fruits en sucre. Il me semble que j’étais à 1.6 ou 1.7. Differentes recettes peut-être ?

  8. Merci pour cette recette de marmelade de citrons. Je viens de la terminer. Après 3 recettes réalisées cette année, je pense que celle-ci est la meilleure. Vous nous accompagnez a chacune des étapes que nous suivons scrupuleusement, et ça marche ! Bravo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s