C’est le printemps, les fraisiers sont là !

exterieur

C’est le printemps et les fraises sont de retour. Quoi de mieux pour fêter ça qu’un fraisier, et pas n’importe lequel… Un fraisier maison avec une génoise moelleuse imbibée de sirop aux fraises des bois, une crème mousseline légère à la vanille de Nouvelle-Calédonie, des fraises savoureuses et juteuses, et enfin un peu de pâte d’amandes, sans laquelle le fraisier ne serait pas vraiment lui-même ! Pour beaucoup, la pâte d’amande du fraisier a un effet « madeleine de Proust » non négligeable…

DSC_0530 (1)

DSC_0531 (1)

interieur

La Pistacheraie propose une recette de fraisier, mais c’est l’une des premières à avoir été publiée sur le site. Il y a eu pas mal de chemin parcouru depuis et celui de ces photos n’a pas grand chose à voir avec le fraisier de mes débuts, mais l’idée est là. Je compte publier une recette « mise à jour » dès que j’aurais l’occasion de prendre de belles photos. Au-delà de la finition, il y a toutefois une différence entre la recette de ces photos, avec crème mousseline, et celle de la recette #2, qui a une crème au mascarpone.

En attendant une recette mise à jour, voilà quelques photos du montage !

ingrédients

La génoise, les fraises et la mousseline à la vanille !

 

montage

Le montage des fraises sur la génoise imbibée !

 

mousseline

Un bel alvéolage pour une mousseline bien légère en bouche.

 

fraises framboises

Les fraises-framboises, une variété hybride utilisée pour la décoration… C’est délicieux !

 

fraisier

coté

 

DSC_0534

Tous mes remerciements à Ingvar pour les belles photos à l’extérieur, et aussi celle de la coupe.

Publicités

9 réflexions sur “C’est le printemps, les fraisiers sont là !

  1. Magnifique ! J’attends avec grande impatience la recette, d’autant que j’ai de belles fraises en ce moment 🙂

    • Merci ! En attendant, je viens de publier deux recettes pour la tarte tatin et la tarte cerise-pistache… Et sinon pour le fraisier, vous avez toujours la recette #2 😉

  2. Bonjour. Je voudrais réaliser le premier fraisier de ma vie… En définitive, quelle crème me conseilleriez-vous de réaliser : celle au mascarpone ou la crème mousseline ? A priori, je ne suis pas très tentée par la crème au beurre, trop riche…

    • Bonjour Isa, quel niveau avez vous en pâtisserie ? Une mousseline bien réalisée est certes grasse sur le plan nutritionnel mais elle reste légère en bouche. Par contre, ce n’est pas forcément la crème la plus facile à réaliser correctement: il faut faire attention à la température du beurre, bien foisonner au robot… Mais ce n’est pas insurmontable si vous suivez bien la recette du blog. Je vous conseillerais de tenter à la mousseline.

      • Merci pour votre réponse ; je suis débutante en pâtisserie, mais en même temps, je suis manuelle et disciplinée, donc je suis toutes sortes d’explications à la lettre… Par conséquent, je me débrouille. Dans le premier fraisier que vous aviez fait, vous aviez fait le choix de la crème au mascarpone ; entre temps, avez-vous changé d’avis au sujet de la crème mousseline ?

      • Oui, parce qu’en 2012, quand la recette n°2 a été postée, je ne savais pas bien faire une mousseline. Mal réalisée, cette crème a une consistance de brique et semble très grasse en bouche. Au contraire, si on émulsionne comme il faut avec le beurre à la juste température, on obtient une structure aérée et mousseuse (comme dans le nom « mousseline » ). Essayez de suivre les recommandations de la deuxième recette si vous avez un thermomètre et un robot. Si vous n’en avez pas, la première vous donnera sans doute un meilleur résultat.

  3. Bonjour. Est-ce la chance du débutant ? Crème mousseline PARFAITEMENT réussie : pour 4 mini fraisiers de 6 cm de diamètre (un essai), 125 g de lait, 1 jaune d’oeuf, etc… et 32 g de beurre. J’ai commencé par émulsionner la crème pâtissière avant d’incorporer le beurre, en trop faible quantité pour être crémé avant l’incorporation de la crème pâtissière. Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s