Douzième recette de la Pistacheraie, une recette de financiers au bon goût d’amandes et de pistaches (séparément !).
Je vous propose donc de réaliser des mini-financiers parfaits pour un goûter ou un thé/café, mais il est tout à fait possible d’en faire de plus gros, avec un temps de cuisson rallongé de quelques minutes. Le reste de la préparation ne change pas. Après quelques recettes un peu plus compliquées pour les fêtes, cette recette de financiers vous paraîtra simplissime, il n’y a aucune étape intermédiaire ici. Tout est facile et rapide… Avec cette recette inspirée de Philippe Conticini et de son ouvrage « Sensation », l’une des Bibles de la pâtisserie d’aujourd’hui. Mais j’y reviendrai dans un article dédié. Contentons-nous de réaliser ces financiers !
Difficulté : Très facile
-Temps : 15 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson ( env. 10 min par plaque), soit 35 minutes au total.
-Matériel requis: Moules à mini-financiers
-Matériel conseillé: maryse
-Prix : Environ 10€ voire moins
-Proportions: Pour une trentaine de mini-financiers
-Ingrédients spécifiques: Poudre de pistaches, pâte de pistaches, gousse de vanille, arôme d’amandes amères (ou Amaretto), éclats de pistaches vertes (facultatif)
Nous utilisons de la poudre de pistache pour réaliser les financiers à la pistache, plutôt que d’utiliser de la poudre d’amande avec de la pâte de pistache. Le résultat obtenu est ainsi différent, plus « pistaché »… Vous pouvez en trouver dans les boutiques spécialisées comme Labo & Gato ou bien mixer des pistaches vertes dans un mixeur équipé du couteau. Dans ce cas, il faudra penser à torréfier vos pistaches auparavant. Quelques minutes à 150°C suffisent alors.
Etapes de la recette
1) Beurre noisette
2) Préparation de la pâte
3) Cuisson
1) Beurre noisette
– 60g de beurre doux
Pour commencer, il faut réaliser un beurre noisette, c’est-à-dire un beurre qui a cuit et dégage des parfums de noisette. La couleur est légèrement ambrée, il ne doit pas y avoir de dépôts franchement noirs dans le fond, sinon vous êtes allés trop loin.
Une fois ce stade atteint, conservez le beurre noisette hors du feu jusqu’à utilisation.
2) Préparation de la pâte
Nous allons séparer la pâte en deux pour en faire un tiers aux pistaches et deux tiers aux amandes.
Pâte aux amandes
60g de sucre glace
20g de farine
40g de poudre d’amandes
60g de blanc d’oeufs soit à peu près deux gros blancs d’oeufs
Une demi-gousse de vanille (les graines seulement)
40g de beurre noisette
Pâte aux pistaches
20g de sucre glace
10g de farine
20g poudre de pistaches
30g de blanc d’oeufs, soit un gros blanc
20g pâte de pistaches
Une demi-gousse de vanille (les graines seulement)
20g de beurre noisette
Eclats de pistaches vertes pour le décor
Mélangez d’abord les poudres (sucre glace, farine et poudre de fruit sec), chacune dans une jatte différente. On va préparer les financiers aux amandes en parallèle de ceux aux pistaches. On peut aussi procéder l’un après l’autre…
Puis, incorporez les blancs dans chaque jatte et mélangez bien à la maryse. (Les photos ne montrent que l’appareil à la pistache, le processus est exactement le même pour celui aux amandes)
Rajoutez maintenant la pâte de pistaches dans l’appareil aux pistaches.
Et n’oubliez pas la demi gousse de vanille dans chaque jatte. Grattez les graines avec le plat d’un couteau et incorporez-les dans la pâte.
Finissez par incorporer le beurre noisette dans vos appareils (deux tiers dans celui aux amandes, un tiers dans celui aux pistaches et remuez bien.
3) Cuisson
Disposez la pâte dans les cavités d’un moule à mini-financiers et remplissez aux deux tiers. Pensez à saupoudrer chaque financier d’éclats de pistaches ou d’amandes effilées pour encore plus de gourmandise…
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire 8 minutes. Le temps de cuisson dépend de chaque four mais le financier doit être à peine cuit pour garder une certaine humidité.
Démoulez sur une grille.
Ne faites cuire qu’une seule plaque à la fois pour de meilleurs résultats. Vérifiez que le temps de cuisson vous convient à chaque fois.
Appréciez la crise financière…
Bonsoir Patron !
Ces deux recettes faciles à faire , je vais les essayer car elles vont faire la joie de mes amis , elles donnent des financiers que chacun a envie de gouter .
Hello Patron,
Trop gourmande la fille… je m’y mets tout de suite !… mais je n’en mangerai qu’un, les autres sont pour mon mari et ses collègues !
Nathalie